Lettre de motivation : quelle formule de politesse est la plus appropriée ?

Lettre de motivation : quelle formule de politesse est la plus appropriée ?

Candidater à une offre d’emploi ne consiste pas uniquement à avoir les bonnes compétences pour le poste. Cela requiert aussi l’adoption d’un bon langage, notamment des bonnes formules de politesse. Vous entrez en contact pour la première fois avec le recruteur en lui adressant votre lettre de motivation. Elle doit être convaincante, attrayante et polie. Le choix des bonnes formules de politesse est primordial pour une lettre de motivation parfaite.

Au début de la lettre : quelles sont les formules à utiliser ?

La lettre de motivation jointe avec les CV doit être adressée au responsable de recrutement. Le ton utilisé dans la lettre doit être professionnel, courtois et respectueux. Monsieur ou Madame sont des exemples classiques de formules politesses qui débutent une lettre de motivation. Elles sont utilisées si le statut de la personne n’est pas connu. Rester simple est préférable pour vous éviter de vous tromper quand le destinataire cible n’est pas précisé. Dans le cas contraire, vous devez le mentionner au début de la lettre. L’utilisation des formules comme Cher Monsieur ou « Chère madame » (avec le nom de la personne) ou de « Mademoiselle » n’est pas conseillée, même si le responsable de recrutement est une jeune personne encore célibataire ou que le recruteur vous est proche.

En fin de lettre : les formules à utiliser

Pour avoir l’impact souhaité, il est primordial de terminer la lettre de motivation avec la formule de politesse la plus appropriée. Vous pouvez utiliser les formules classiques pour conclure la lettre. C’est une valeur sûre pour éviter de commettre des erreurs. Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez retravailler ces formules pour avoir des phrases différentes avec plus d’impact. Si vous avez peur des impairs, vous pouvez intégrer dans votre formule de politesse « Madame, Monsieur ». Cette lettre s’adressera toujours à la bonne personne sans risquer de la froisser, car vous vous êtes trompé (e).

Lettre de motivation : les formules à éviter

Pour donner une bonne impression dès le premier contact, la moindre erreur n’est pas admise lors de la rédaction de la lettre de motivation. La première erreur à éviter consiste à utiliser les diminutifs approximatifs comme M. au lieu de Mr pour mentionner Monsieur, dans la lettre. La formulation « A l’attention de » est une erreur, utilisez plutôt « A l’intention de », mêmes s’il y a une proximité dans leurs prononciation. L’élocution « A l’attention » consister à introduire une lettre pour présenter un projet.