Master : est-ce la suite logique de la licence ?

La bonne nouvelle : tous les étudiants qui terminent le bac + niveau 3 (180 crédits ECTS) peuvent entrer en première année de master universitaire. Si vous venez d’un diplôme universitaire dans le même domaine professionnel, l’entrée a même un titre. Par conséquent, entre 2020 et 2021, 72,9 % des diplômés de la licence ont continué à étudier pour une maîtrise, dont 82,4 % ont continué à étudier dans la même filière de spécialisation.

Master : c’est quoi exactement ?

Le Master 1 (M1) n’est pas un diplôme en soi, mais il constitue la première année du cycle de master. Pour être effectif cette année, vous devez avoir 60 crédits ECTS depuis votre entrée dans l’enseignement supérieur, soit un total de 240 crédits. Si vous le souhaitez, vous pouvez postuler à un master correspondant à ce niveau bac + 4. Cependant, s’il n’y a pas de m2 ​​menant à un master après M1, alors cela n’a pas de sens. Cependant, le passage entre deux ans dépend de la sélection et des avis du comité pédagogique. Par conséquent, l’importance de choisir une majeure de maîtrise en fonction de votre projet et l’importance de travailler dur pour maintenir un bon dossier et vous donner un avantage.

Pourquoi avoir un diplôme master ?

Avec un diplôme de licence, il est presque impossible d’entrer dans la vie professionnelle. C’est simple, car le contenu de la première étape est purement théorique et n’est pas conçu pour former une certaine industrie. Par conséquent, continuer à étudier un programme de master professionnel peut se concentrer sur un domaine spécifique, notamment à travers des stages et même des programmes d’alternance pour se professionnaliser. Pour obtenir des qualifications pour certaines études ou professions, il faut obtenir un diplôme master un ou deux, entre autres, si vous vouliez devenir un ou une avocat ou notaire.

Cette spécialisation liée à l’enseignement et aux travaux de recherche de haut niveau donne aux élèves une étude reconnue et complète. Vous pouvez également faire du M1 à l’étranger pour acquérir une expérience reconnue internationale. Veuillez sélectionner votre université et votre spécialité avec soin pour vous assurer qu’elles peuvent vous offrir un emploi.

Master recherche : pour thèse ou travail

Le Master Recherche mène a priori dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement. Cependant, les connaissances et compétences obtenues sont très précieuses dans un environnement professionnel : autonomie, initiative, capacités analytiques et globales…

Si vous voulez continuer à rédiger la thèse après avoir obtenu une maîtrise, vous devez étudier pour un doctorat. Trois ans de recherche sous la houlette du Master of Dissertation vous mèneront au Bac + 8. Après ça ? De nombreux diplômés sont engagés dans l’enseignement supérieur et la recherche dans des organismes publics (comme le CNRS), quasi publics ou privés (recherche appliquée, recherche fondamentale) en local ou à l’étranger.

Il ne faut pas oublier que les établissements universitaires ont tendance à « effacer » les majors et les majors de recherche. Dans le programme de maîtrise, les étudiants feront de leur mieux pour résoudre le problème de la spécialisation en tant que chercheur, et c’est eux qui entreront naturellement sur le marché du travail ou de la recherche par le biais de stages.