Quel est l’intérêt d’effectuer un bilan de compétences ?

Il permet de réfléchir à la suite de sa carrière en comprenant mieux ses compétences. Cela peut être lié à un changement professionnel : démission, licenciement ou par l’envie de transformer votre quotidien, nouvel environnement de travail, prise de responsabilités dans votre entreprise, etc.

Évaluer les capacités et les compétences d'une personne, c'est le rôle principal du bilan de compétences. Par conséquent, ce n'est pas seulement l'atout de l'employé, mais aussi l'atout de l'entreprise. En effet, cette dernière pourra, au travers des résultats obtenus, prendre les mesures nécessaires à son bon fonctionnement. Faisons le point sur l’intérêt qu'un bilan de compétences apporte à une entreprise.

Bilan de compétences : Qu’est-ce que c’est ?

Un bilan de compétences permet d’éclaircir ses compétences et ses connaissances dans le but de construire un parcours professionnel basé sur leurs aspirations et leurs motivations, en tenant compte de la réalité du marché du travail. En effet, les résultats du bilan de compétences sont recueillis dans une durée précise (24 heures) avec un conseiller professionnel qui vous accompagnera dans toutes les phases du dispositif : préliminaire, d'investigation et de clôture.

Le bilan de compétences a pour objet de permettre aux employés d'analyser leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leurs motivations et aptitudes afin de définir un parcours professionnel et un programme de formation le cas échéant. C’est une démarche payante qui permet aux salariés d'évaluer leurs compétences, leurs qualifications et leurs motivations professionnelles pour déterminer leurs projets professionnels.

Pour réaliser un bilan de compétences gratuitement en ligne, veuillez visiter : bilan-competence.fr

Effectuer un bilan de compétences : Quel intérêt pour une entreprise ?

L'évaluation de sa carrière est une étape nécessaire tant pour les salariés que pour les demandeurs d'emploi. C'est ce qu'on appelle un bilan de compétences. Appelé aussi bilan de carrière ou bilan professionnel, il fait en effet parmi les diverses possibilités de formation professionnelle permanente, ainsi que des améliorations, comme la mise à jour, voire la remise à niveau.

Par ailleurs, les lois du travail stipulent spécifiquement que le processus a lieu pendant ou en dehors des heures de travail, en fonction de la disponibilité du personnel impliqué. Cependant, il faut éviter de se précipiter dans la réalisation d’un bilan de compétences. Le but est qu’il soit efficace, mais surtout, qu’il soit bénéfique pour l'entreprise. Évidemment, le bilan de compétences amènera la personne concernée à se remettre en question. Par exemple, un employé peut vérifier la compatibilité de son poste avec ses besoins, ses capacités et ses perspectives de carrière. Ainsi, le demandeur d'emploi pourra confirmer si ses compétences correspondent à ce que recherche l'employeur, ou si le travail qu'il fait lui convient vraiment.

Quels sont les avantages du bilan de compétences pour une entreprise ?

Tout d’abord, un bilan de compétences permet d’augmenter l'estime de soi, la confiance en soi, l'auto-efficacité et des plans de carrière clairs au travail. D’après des études effectuées, l’estime de soi évolue du début jusqu’à la fin du processus de ce bilan de compétences. Il détermine également ses points à perfectionner et ses forces, tout en liant des aperçus de réalisations concrétisées.  

En outre, un bilan de compétences éclaircit son projet professionnel et ses buts. Après avoir effectué le bilan de compétences, il serait très facile de déterminer vos aspirations professionnelles et vos projets de carrière. Il élabore aussi un plan d'amélioration des compétences. Puisqu'il permet de préciser ses projets professionnels et ses objectifs, l'étape suivante consiste à élaborer ce plan d'amélioration des compétences. En effet, ces outils vous permettent de vous intriguer dans l'avenir et de préconiser votre carrière de manière proactive, plutôt que d'être contraint par les aléas du marché du travail et de l'environnement. Ainsi, vous pouvez profiter d’une excellente qualité de vie. Il s’agit ici de la gestion des relations interpersonnelles dans le monde professionnel, ainsi que les différentes tâches. Par exemple, un employé qui occupe différents postes en même temps et accepte toutes les exigences peut se rendre compte qu'il est en danger d'épuisement professionnel en raison de son évaluation des compétences. Elle peut donc essayer de négocier pour réduire sa fonction de travail et fixer ses limites.