Beaucoup de personnes connaissent bien les optométristes, parce qu’ils sont trouvés comme étant les docteurs spécialistes des yeux. Pourtant, il existe un autre professionnel de la vision qui fait quelquefois fourcher les langues, et peu plus méconnu. C’est l’opticien lunetier. Il s’agit d’une profession polyvalente et en cela enrichissante. Même si beaucoup des gens recourent aux services des opticiens pour avoir des lunettes de vue ou solaires, ils connaissent assez mal le caractère de ce métier qui demande de nombreuses compétences. Quelles sont les tâches quotidiennes d’un opticien lunetier ? Comment en devenir ? Et quelle évolution pour cette carrière ?
Qu’est-ce qu’un opticien ?
Suite à son obtention du BTS opticien lunetier, une personne peut être nommée opticien lunetier. C’est un professionnel de la santé et de la vision qui s’occupe de tout ce qui concerne la prescription remise par l’optométriste. Cela inclut la conception, le montage, l’ajustement ainsi que la vente de divers instruments correcteurs de la vue tels que les lunettes ou les lentilles de contact. Autrement dit, c’est un peu comme le pharmacien des yeux. C’est ce spécialiste qui réalisera vos besoins à l’aide d’une orthèse visuelle ainsi que les mesures qui les accompagne. Même si un opticien lunetier n’est pas capable de reconnaître ou traiter les maladies oculaires, il travaille de commun avec l’optométriste afin d’offrir les meilleurs dispositifs de correction visuelle. En effet, l’opticien intervient toujours suite à une prescription médicale effectuée par un ophtalmologiste après un examen médical d’un patient. Une fois le diagnostic établi par l’ophtalmologiste en matière de correction visuelle, l’opticien lunetier conseille le client sur les lentilles ou les lunettes qui répondra à ses besoins. Ce métier nécessite une formation spécialisée en BTS opticien lunetier.
Quelles sont ses missions au quotidien ?
Le plus fréquent, l’opticien lunetier travaille dans une boutique d’optique. Pourtant, certains opticiens travaillent aussi dans des sociétés réservées à la conception ou la fabrication d’instruments optiques et instruments ophtalmiques ou encore dans un laboratoire de montage de verres. Les tâches quotidiennes d’un opticien peuvent se présenter en 3 grandes catégories : la technique, le conseil et la vente. Les tâches techniques consistent à vérifier le format et l’ajustement des verres des montures sélectionnées par le client. L’opticien procède ensuite au montage des verres pour qu’ils s’ajustent correctement à la monture. Parfois, ce spécialiste peut créer lui-même ses propres lentilles de contact ou ses propres verres correcteurs. Ces tâches techniques consistent également à fournir un service après la vente pour la réparation et maintenance du dispositif. Dans la phase conseil, l’opticien apporte une suggestion sur le choix des appareils correspondant en même temps aux besoins techniques, en terne esthétique voulue par le client ainsi qu’à son budget. Quant à la partie de la vente, un opticien lunetier accomplit le rôle de commercial et conclure la vente de son équipement. Il peut également être un gestionnaire, car il analyse les ventes, contrôle la rotation des stocks, reçoit les représentants des marques, décide des investissements nécessaires. Pour pouvoir effectuer toutes ces tâches, il faut être titulaire d’un bts opticien lunetier.
Comment devenir un opticien ?
Il existe plusieurs options de formation pour devenir un opticien, de niveau bac+2 jusqu’au master. L’obligatoire c’est celle qui vous permet d’obtenir le BTS opticien lunetier. Ce BTS OL se prépare après un Bac technique, général ou professionnel. Il s’obtient suite à 2 années de formations. Avec ce diplôme à votre disposition, un professionnel peut pratiquer et ouvrir son propre magasin. Quant à un assistant opticien qui exerce sous la responsabilité d’un opticien diplômé, il doit avoir un Bac Professionnel. Pour compléter le BTS, il est possible de suivre de différents parcours pour obtenir le CQP opticien spécialisé. Ce diplôme se prépare en une année en alternance dans une boutique optique. Si vous ne pouvez pas aller aussi loin que le master, vous pouvez vous engager sur le chemin d’un MPBS (Master pro biologie et santé) grâce à une spécialité dans les sciences de la vision. Ce diplôme est indispensable pour pratiquer la profession à l’étranger. Un opticien lunetier peut aussi poursuivre leur étude en passant un master optique d’optométrie et de contact pour devenir opticien optométriste. Notez également que certains compétences et qualités comme la rigueur et précision, aptitudes rationnelles et commerciales, capacités techniques, bon gestionnaire, sens de l’esthétique sont aussi nécessaire pour exercer ce métier.
Évolution professionnelle d’un opticien
Actuellement, la plupart de la population dépense de plus en plus de temps devant les écrans. C’est pour cette raison que le recours à des lunettes est actuellement beaucoup répandu que cela soit pour prévenir l’exposition à la lumière bleue, un meilleur confort visuel, profiter d’une véritable correction ou pour reposer ses yeux. Le métier d’un opticien lunetier ne connaît donc pas la crise. La plupart des opticiens-lunetiers commencent leur carrière en tant que salariés dans une boutique optique ou un centre mutualiste. Mais après quelques années d’expérience, ils peuvent ouvrir son propre magasin, ou passer le CQP opticien spécialisé pour devenir contactologie ou optométrie. Ils peuvent également évoluer vers le poste d’un management de magasin.